Un réseau peer-to-peer est une architecture dans laquelle des ordinateurs individuels (appelés pairs) interagissent directement les uns avec les autres sans serveur central. Chaque pair peut à la fois envoyer et recevoir des données, permettant un partage direct des ressources entre les utilisateurs.
L'intérêt premier des réseaux P2P réside dans leur capacité à permettre le partage de fichiers entre différents utilisateurs. Ceux-ci sont souvent utilisés pour partager des fichiers volumineux. L'un des avantages des réseaux P2P est leur taille et la possibilité d'équilibrer la charge en utilisant les ressources disponibles sur chaque pair. Cela signifie qu'il n'y a pas des serveurs centraux coûteux et puissants pour distribuer vos fichiers.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/snt-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0